Journée mondiale de la Prévention du suicide

Mardi 10 septembre a lieu la Journée mondiale de la Prévention du suicide. Avec près de 1.000.000 de morts par an dans le monde, soit un décès toutes les 40 secondes, le suicide constitue une préoccupation de santé publique majeure. La région Nord-Pas de Calais est encore plus touchée par ce fléau. Dans la région, 1 adulte sur 25 et 1 jeune de 17 ans sur 10 est concerné par des pensées suicidaires. Et la récidive n’est pas rare.

Face à ce constat, certaines équipes, s’appuyant sur une nouvelle philosophie du soin, ont déjà contribué, notamment en France, à baisser les chiffres du suicide, à inverser la tendance depuis une dizaine d’années.
C’est notamment le cas du réseau VigilanS : un réseau créé sous la houlette du CHRU de Lille, du SAMU et de l’Association Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas de Calais, auquel le Centre de Psychothérapie « Les Marronniers » du Groupe AHNAC (Bully-Les-Mines) s’est associé.

Ses objectifs :
– assurer une veille constante et maintenir le suivi des patients souffrant de conduites suicidaires, notamment lorsqu’ils sortent d’une institution et retournent à leur existence.
– initier et animer un véritable maillage sanitaire au sein de la région, en coordonnant les différents acteurs de soins locaux : services d’urgence, centre d’accueil et de crise, services hospitaliers, structures sectorielles, dispositifs ambulatoires, etc…
– offrir une réponse adaptée et graduée aux crises suicidaires en étroite collaboration avec le Samu-Centre15.
– développer des actions de formation et d’information à l’intention des milieux scolaires, des journalistes, des médecins généralistes mais aussi par des collaborations avec des artistes…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dispositifvigilans.org

Articles récents
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte