© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

Notre offre de soins

Le Centre de Psychothérapie « Les Marronniers », établissement de santé mentale implanté sur la commune de Bully-les-Mines assure les prises en charge en Psychiatrie Générale Adulte des patients du secteur psychiatrique 62G13, secteur regroupant 11 communes et un peu plus de 83 500 habitants.

Pôle intrahospitalier

Situé boulevard Lamendin à Bully-les-Mines, le pôle comporte 44 lits répartis en 27 chambres de 1 et 2 lits, dont 2 chambres individuelles pour personnes à mobilité réduite. Les personnes y sont accueillies pour des troubles mentaux nécessitant des soins psychiatriques. Les soins comprennent toujours un bilan somatique et des entretiens individuels à visée psychothérapique. Ils peuvent aussi comprendre un traitement médicamenteux, un bilan social, un bilan psychologique ou d’autres soins personnalisés.

Il existe deux modes d’hospitalisation en psychiatrie : l’hospitalisation libre, et l’hospitalisation sans consentement (admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers, en cas de péril imminent, sur décision du représentant de l’Etat)

Pôle réhabilitation

Situé au 44 rue Voltaire à Bully-les-Mines, le pôle réhabilitation est constitué de 3 unités de soins :

Le service de postcure

Avec une capacité d’accueil de 13 personnes, le service de postcure fonctionne comme un service hospitalier avec paiement du forfait journalier. L’objectif de la structure est de permettre à chaque résident d’acquérir, de développer et de parfaire des potentialités qui lui sont propres, de nouer des contacts sociaux satisfaisants et d’accéder à une meilleure qualité de vie afin qu’il soit capable de s’inscrire dans le tissu social.

Quelques particularités :

  • contrat individuel de 6 mois renouvelable 2 fois
  • gestion de l’argent avec l’aide de l’équipe, si nécessaire
  • gestion du linge personnel, de la vaisselle
  • activités centrées un maximum sur l’extérieur…

Le service appartements thérapeutiques

Composé de 18 places en appartements thérapeutiques disséminées sur l’ensemble du secteur, l’admission s’effectue après un passage au service postcure et accord de la commission de réhabilitation.

La prise en charge est organisée de manière à permettre une progression des patients. Les appartements thérapeutiques utilisent des techniques de soins particulières en groupe, en vue du réentraînement à l’exercice d’une activité professionnelle ou sociale. Ce sont des unités de soins intégrées dans la cité ayant pour objectif la réinsertion sociale. Ils sont mis à disposition pour des durées limitées avec une présence discontinue du personnel.

Le CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Situé au 69 rue Jean Jaurès à Bully-les-Mines, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel peut accueillir 15 personnes. Les activités s’effectuent sous forme d’ateliers et peuvent être très diverses. La vocation de cette structure spécifique est de favoriser l’insertion et la réinsertion sociale d’une personne en souffrance psychologique ayant ou non un passé en hospitalisation. Cette structure vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutiques de groupe.

Le CATTP est un médiateur entre la personne en difficulté et la communauté sociale. L’accueil a pour objet de lutter contre l’isolement et le repli, favoriser l’expression dans un contexte thérapeutique.

L’ensemble fonctionne sous couvert de la commission de réhabilitation qui décide des propositions d’orientation. Elle recueille les éléments fournis par les équipes en charge du patient par le biais d’un projet initial.

Pôle extrahospitalier

Le pôle extrahospitalier regroupe diverses activités telles que :

L’hôpital de jour

Situé rue du moulinage à Liévin, l’hôpital de jour accueille 20 patients de 9 heures à 17 heures et leur propose :

  • une prise en charge médicale individuelle et familiale,
  • une prise en charge paramédicale par un infirmier référent,
  • des activités thérapeutiques intra et extrahospitalières sur indication médicale.
  • des soins polyvalents, individualisés et intensifs prodigués dans la journée, le cas échéant à temps séquentiel

Chaque midi les repas sont pris en commun dans la salle de vie. Les patients hospitalisés peuvent aussi bénéficier de l’intervention des assistantes sociales, des psychologues qui y tiennent des permanences.

L’unité de soins à domicile (VAD)

Une équipe d’infirmiers assure un accompagnement sur indication et prescription médicale au domicile du patient. Par ailleurs, ces professionnels interviennent au sein de la polyclinique de Riaumont dans le cadre d’un partenariat (équipe de liaison). Les missions peuvent être diverses : évaluation, orientation, soin, assistance aux professionnels

Deux Centres médico-Psychologiques (CMP)

Situés Boulevard Lamendin à Bully-les-Mines et au Centre de consultations de la Polyclinique de Riaumont à Liévin, les deux Centres Médico-Psychologiques (CMP) proposent un service de consultations de secteur psychiatrique adulte.

Les CMP, pivots des dispositifs de Santé Mentale, sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, mises à la disposition d’une population.

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Bully-les-Mines couvre les communes de Bully-les-Mines, Grenay, Vermelles, Mazingarbe, Aix-Noulette, Auchy-les-Mines.

Le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Liévin couvre les communes de Liévin, Souchez, Angres, Ablain-Saint-Nazaire, Givenchy-en-Gohelle

Vous pouvez obtenir un rendez-vous sur simple appel téléphonique :

  • 03 21 45 87 30 pour le CMP de Bully-les-Mines
  • 03 21 72 87 00 pour le CMP de Liévin

S’il s’agit d’une première consultation, il vous sera demandé les renseignements médicaux en votre possession.

Les consultations sont gratuites. Munissez-vous de votre carte vitale et d’une pièce d’identité.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte