© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

Hôpital de jour

Situé rue du moulinage à Liévin, l’hôpital de jour accueille en journée (9h à 17 h) 20 patients souffrant de troubles psychiques. Il offre une prise en charge médicale individuelle et familiale, une prise en charge paramédicale par un infirmier référent, des activités thérapeutiques sur indication du médecin psychiatre référent.

Les repas y sont pris en commun dans la salle de vie. Les patients hospitalisés peuvent également bénéficier de l’intervention des assistantes sociales et des psychologues.

Modalités d’admission

L’hospitalisation de jour peut être continue (5 jours par semaine) ou discontinue (entre 1 à 5 jours par semaine) selon la prescription médicale. L’admission est une démarche qui doit être préparée, ce qui permet un accueil et une prise en charge médicale et paramédicale de qualité. Elle fait donc suite à une visite de préadmission.

Cette visite peut être organisée à la demande. Le patient est accueilli par le médecin du service, une infirmière qui est sa référente à l’admission. Les modalités et règles de fonctionnement sont expliquées au patient, le livret d’accueil lui est remis.

Le jour de l’admission, un entretien individuel réalisé par l’infirmier référent permettra de déterminer le projet de soins en fonction de ses besoins, de ses habitudes de vie et de cibler les activités thérapeutiques adaptées.

Modalités pratiques

Présence – Absence

Le rythme de présence en hôpital de jour est déterminé par le médecin et le patient au cours de l’entretien médical d’entrée. En cas d’absence non prévue, il est demandé de prévenir le service dès que possible, à défaut, une sortie définitive peut être prononcée. Si l’absence est prévisible, il faut informer l’infirmière référente.

Médicaments

À l’admission, le patient  informe le personnel médico-soignant des traitements prescrits. En fonction du projet de soins, l’équipe soignante peut aider à la gestion de ceux-ci. Les traitements se prennent en salle de soins.

Rencontre soignants / soignés

Tous les matins, un moment de rencontre entre l’équipe paramédicale et les patients est instauré. Cette rencontre soignants / soignés a pour but de planifier la journée de chacun, d’inscrire le patient dans les différents ateliers thérapeutiques et de réguler les problèmes d’ordre institutionnel.

Votre séjour

Activités et ateliers thérapeutiques

Le patient est accueilli à partir de 8 h 45 par l’équipe paramédicale.

Les activités thérapeutiques se déroulent le matin à partir de 10 h 15 et l’après-midi à partir de 14h30. La participation du patient aux divers ateliers est établie en concertation avec le médecin, l’équipe infirmière et vous même.

Repas

Le repas est servi en salle à manger à 12h. La distribution des repas est assurée par et l’équipe infirmière.

Votre vie quotidienne

Téléphone

Les messages téléphoniques extérieurs sont pris par la secrétaire et transmis aux patients. Aucune communication ne peut être passée directement aux patients. De même, aucune information n’est communiquée à un tiers extérieur.

L’usage des téléphones portables est toléré dans l’enceinte de l’Hôpital de Jour en mode silencieux. L’utilisation pouvant se faire qu’en dehors du bâtiment, en dehors des activités et des repas.

Courrier

Il est impossible de recevoir du courrier en Hôpital de Jour.

Visites

Les visites ne sont pas autorisées en Hôpital de Jour.

Tabac

En application de la loi du 15 novembre 2006, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est de règle dans l’établissement. Il est possible de fumer à l’extérieur, des cendriers sont à votre disposition au niveau de la terrasse.

Mesures de sécurité

Selon la réglementation en vigueur dans les établissements de santé. Il est formellement interdit d’introduire dans l’enceinte de l’établissement, des boissons alcoolisées, des produits illicites et des objets dangereux, sous peine de confiscation et d’exclusion immédiate.

Dans le cadre du dispositif « vigipirate », un contrôle visuel des sacs et effets personnels peut être effectué par un membre de l’équipe.

Un accès contrôlé des différents sites est mis en œuvre afin de veiller à la sécurité des personnes.

Véhicule personnel

Il est possible d’utiliser son véhicule personnel pour se rendre en hôpital de jour. Toutefois, la prise de certains traitements peut être contre indiquée avec la conduite automobile. Il est recommandé de suivre les conseils que vous donnera le médecin.

Attention, les patients ne peuvent pas garer leur véhicule dans l’enceinte du service d’hospitalisation de jour.

Prise en charge somatique

La prise en charge des problèmes d’ordre physique est effectuée par le médecin traitant.

Prise en charge psychothérapeutique

La prise en charge psychothérapeutique s’établit après un entretien avec le médecin du service.

  • CONTRAT ET PROJET DE SOINS
    Après une période d’observation d’une semaine, est élaboré avec le patient ensemble le projet de soins qui fera l’objet d’une évaluation périodique et d’un réajustement si nécessaire.
    Au terme de la prise en charge en Hôpital de Jour, l’équipe et le patient déterminent les actions à mener pour préparer la sortie.
  • Demande d’entretien infirmier
    L’infirmière référente est à disposition pour vous aider à gérer les difficultés psychiques.Elle est le lien entre le patient, le médecin et les autres professionnels de l’établissement.
  • Demande d’entretien médical
    Le patient peut solliciter un entretien médical à tout moment de sa prise en charge.
  • Demande d’entretien familial
    Le patient ou sa famille peut  solliciter un entretien familial avec le médecin. La demande doit être effectuée auprès de l’équipe soignante.
  • Demande d’entretien psychologique
    Les psychologues de l’établissement peuvent recevoir le patient en entretien s’il le souhaite. La demande doit être effectuée auprès de l’équipe soignante
  • Demande d’entretien social
    Les assistants sociaux sont à disposition du patient pour l’aider à résoudre ses problèmes sociaux.

Clôture de journée

La prise en charge en Hôpital de Jour prend fin à 16 h 45. Vous ne pourrez quitter le service qu’à cette heure, sauf autorisation préalable du médecin ou de l’équipe paramédicale.

Modalités de sortie

Le forfait journalier hospitalier

Il s’agit d’une participation individuelle d’hôtellerie, fixée par le gouvernement, dont le montant varie annuellement.

Cette mesure n’est applicable que dans certains services de l’établissement.

Il reste à la charge du patient sauf dans les cas suivants :

  • certaines mutuelles le prennent en charge
  • accidents de travail et maladies professionnelles
  • bénéficiaires de l’Allocation Éducation Spéciale (AES)
  • anciens Combattants
  • enfants ou adolescents de moins de 20 ans hospitalisés en raison de leur handicap

À l’exception des cas d’exonérations précisés, il doit être réglé par le patient ou un accompagnant, à la réception de la facture soit par chèque soit en espèces au service comptable. Ce service est à disposition pour toute information complémentaire.

Située sur le site du Centre de Psychothérapie, les Marronniers, Boulevard Lamendin à Bully-les-Mines (dans le bâtiment administratif, à côté du service hospitalisation complète), le service comptable est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h.

Vos droits et devoirs

Respect du matériel, des locaux, des patients et du personnel

Le patient est prié de respecter :

  • Le personnel soignant et ses décisions (en référence au contrat de soins).
  • En cas de dégradation volontaire, l’établissement se réserve le droit de déposer une plainte auprès des services de police ainsi que de demander un remboursement des dégâts occasionnés. C’est pourquoi il est vivement recommandé de pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile.
  • La tranquillité des autres patients, en évitant tout bruit excessif.
  • Le travail des professionnels d’entretien.
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte